Choisissez ci-dessous, afin d'afficher tous les projets que leurs auteurs ont déclarés concernés par le niveau sélectionné :

Projets pour le niveau : Maternelle


Titre : "Apprendre et vivre ensemble : espace partagé entre deux classes de PS et MS"


Porteur du projet : florence moureaux
Photo

Descriptif :
Dans une école maternelle de réseau ECLAIR, deux classes de PS et de MS , leurs enseignantes (3 PEMF)et les ATSEM partagent un même espace grâce à une cloison mobile entre les deux classes , ouverte définitivement depuis novembre. Celui-ci est particulièrement aménagé pour permettre une diversité d'expériences aux élèves ( réflexion sur les coins-jeux) et l'emploi du temps est réfléchi pour des temps communs ou réservés à chaque classe.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Maternelle d'application Launay

Bilan général :
Les besoins du jeune enfant et ses démarches d'apprentissage sont pris en compte . La différenciation est possible grâce à la présence de nombreux adultes. Les échanges entre les différents protagonistes sont très riches .

Pièces jointes à ce projet :
-> fev_2014.odt
-> juin_2013.docx
-> oct_2013.odt


Titre : "Mieux vivre ensemble pour mieux réussir"


Porteur du projet : Catherine Hupin
Photo

Descriptif :
L'objectif général est de promouvoir le bien-être et le bien vivre ensemble : - en développant les compétences psychosociales des élèves (= capacités qui leurs permettent de vivre sereinement avec les autres et de réaliser des choix qui leurs sont favorables, - et en fortifiant la relation famille-vie de l'élève, de manière à créer un climat scolaire favorisant la réussite de tous au sein du Réseau de Réussite Scolaire de Salles. Pour cela, les objectifs spécifiques poursuivis sont : 1) de renforcer les aptitudes des équipes éducatives à mettre en oeuvre des actions développant les compétences psychosociales des jeunes du RRS en partenariat avec l'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé 2) de développer le plan d'amélioration du climat scolaire au sein du RRS en expérimentant ou en pérennisant des actions portant sur les capacités du vivre ensemble, la confiance en soi et la gestion du stress (comme par exemple une organisation différente de la journée des rentrée des 6èmes) 3) de renforcer la relation famille-vie de l'élève en développant une communication positive notamment par le biais d'un site web.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Discipline(s) concernée(s) : Autre

Établissement(s) : Collège A. d'Aquitaine et ses écoles

Bilan général :
Satisfaction, plaisir et motivation des personnels comme des élèves impliqués. Chacun peut ajouter une pierre à l'édifice et ainsi aider l'élève à développer ses capacités à vivre ensemble et à adopter des comportements qui lui sont favorable.


Titre : "Empêchements clownesques"


Porteur du projet : Daniel Gostain
Photo

Descriptif :
Ce projet est une tentative d'aborder et de traiter les empêchements à apprendre par le regard du clown. Dans chaque scène nous voyons des clowns confrontés à un empêchement, ce qui permet l'identification par les élèves. Une méthodologie d'approche pédagogique de ces scènes est proposée.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - College

Établissement(s) : Ecole élémentaire

Bilan général :
Pas de bilan, pour l'instant.

Pièce jointe à ce projet :
-> article_du_cafe_pedagogiqu.doc


Titre : "L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle"


Porteur du projet : Béatrice Machefel
Photo

Descriptif :
A partir de mots écrits par l'adulte, mots qui lui sont chers car représentant des personnes ou des choses qu'il affectionne particulièrement, l'enfant entre dans l'écrit petit à petit avec enthousiasme, à son rythme. Il est ainsi amené à remarquer des lettres, des correspondances grapho-phonologiques et des syllabes. Accompagné par l'enseignant tout au long de ses découvertes, l'enfant trie, classe, ordonne ses mots. Son comportement évolue au fil des jours : il s'intéresse aux jeux de lettres et à l'écrit de son environnement, aime écrire à l'ordinateur, et surtout il réclame et se régale des livres dont on lui fait la lecture. Il réfléchit sur l'écrit, et va en comprendre les fonctions tout naturellement. Il parvient ainsi aux compétences nécessaires pour le CP et réussit son apprentissage de la lecture. Il aime lire et poursuit une scolarité épanouie.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Discipline(s) concernée(s) : Autre

Établissement(s) : Association le bonheur de lire à l'école maternelle

Bilan général :
Apprentissage de la lecture réussi dès le CP pour tous les enfants, même ceux de ZEP. Ces enfants aiment lire et poursuivent une scolarité épanouie. Valorisation du travail de l'enseignant. Satisfaction, confiance et reconnaissance des parents envers l'enseignant. Lien resserré entre l'Ecole et les familles.

Pièce jointe à ce projet :
-> lentree_dans_lecrit_a_lecole_maternell.jpg


Titre : "NUMERIQUE, TUTORAT ET PRATIQUES INNOVANTES A L'ECOLE."


Porteur du projet : Jean-Marie LELONG
Photo

Descriptif :
Nous avons mis en place un Projet Numérique au sein de notre groupe scolaire (Ecole primaire, de la Petite section de maternelle au CM2 ; 200 élèves). - Un Tutorat Numérique entre les CM2 et les élèves de Maternelle grande Section (5-6 ans). - Un site internet :mise en ligne d'articles sur la vie scolaire, les cours, les sorties, les productions d'élèves,... - Un livret scolaire numérique (CERISE) : les parents reçoivent par mail le livret scolaire de l'enfant, qui comprend les bilans périodiques et les compétences des paliers 1 (fin de CE1) et 2 (fin de CM2). - Un ENT comprenant un cahier de textes numérique, un cahier de liaison, une médiathèque, un blog, une messagerie interne,... permet aux parents et aux élèves de créer un nouveau lien avec l'école, outre l'aspect purement pratique de l';outil - Des outils numériques au quotidien : livres numériques et TBI, PC et tablettes, abonnements (Le site TV, Mathlétics, Edumédia, Mon Quotidien), caméra vidéo,... permettent d'aborder les notions sous différentes formes. - Un programme européen Comenius,(France, Turquie, Bulgarie, Espagne, Irlande, Pologne), et dont le volet numérique concerne la Visioconférence entre classes et la diffusion de productions d'élèves (vidéos et affiches sur les Droits de l'Enfant).

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : GROUPE SCOLAIRE CARLEPONT

Bilan général :
Nous avons constaté que l'utilisation du Numérique en classe pousse l'élève à devenir acteur de son apprentissage et à construire son savoir. S'il ne doit pas être exclusif, le Numérique reste un facilitateur d'acquisitions pour l'élève et un « compagnon de route » pour l'enseignant.

Pièces jointes à ce projet :
-> forum_enseignants_innovants_2014_dossier_des_action.pdf
-> enseignants_innovants_2014_liste_des_liens_videos_des_action.pdf


Titre : "BabyTwit : Micro-blogue libre pour l'école Primaire"


Porteur du projet : philippe guillem
Photo

Descriptif :
Babytwit est une plate forme de micro blogue issue du monde du « Logiciel Libre » elle s'appuie sur l'expertise technique et pédagogique de l'association AbulEdu qui depuis de de nombreuses années ½uvre dans le domaine des logiciels libre à créer de véritables logiciels éducatifs. Babytwit privilégie le partage, la collaboration et la participation à l'élaboration d'un bien commun. Elle propose aux familles un outil éthique, responsable et respectueux de la vie privée des personnes. Les enseignants déjà présents sur la plate forme veillent à accueillir chaque nouveau venu avec bienveillance disponibilité et conseils pour les premiers essais. Les utilisations de micro-blogue dans le cadre scolaire sont maintenant diversifiées et assez documentées mais outres toutes les fonctionnalités classiques d'un micro-blogue, Babytwit offre des outils inédits ; groupe, sondage … et donc de nouvelles voie restent à découvrir. Pour les enseignants Babytwit est un outil permettant de mettre en place et de favoriser des situations d'écriture porteuses de sens. L'outil favorise les interactions ; entre les classes, avec les parents et aussi entre enseignants. Dans les classes nous avons repéré déjà plus de 12 formes d'utilisations de cet outil dont deux seront présentées au Forum.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Discipline(s) concernée(s) : Lettres - Autre

Établissement(s) : Ecole maternelle A Camus 33 400 Talence Classe MS GS / Ecole élémentaire Pierre et Marie Curie 33 270 Floirac Classe CM1

Bilan général :
Babytwit : Un projet récent (2013) qui a vu se créer en quelques mois une communauté de classes, d'enseignants dynamiques qui échangent autour de projets d'écriture.C'est pour les classes un outils en devenir qui n'a de limites que l'imagination des élèves et des enseignants.

Pièces jointes à ce projet :
-> bbt_compte_g.jpg
-> bbt_ce_ph.jpg


Titre : "Clé de la réussite"


Porteur du projet : Michel Vinzant
Photo

Descriptif :
Projet citoyen d'aide aux enfants et jeunes et à leur famille porté par d'anciens enseignants pour la plupart et aide à l'Ecole dans sa mission. Situés à l'interface de tous les partenaires impliqués dans la réussite des jeunes nous essayons d'agir pour créer des liens durables , contribuer à une cohésion . Nous sommes sensibles et ½uvrons pour prévenir l'illettrisme, accompagner l'action de l'Ecole dans ses rôles instructifs et éducatifs, fournir une aide aux familles les plus en difficulté ( populations néo arrivantes issues d'immigrations). Nous sommes proches des besoins des populations des quartiers et rapprochons les actions des milieux de vie

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Établissement(s) : les écoles , collèges de la ville à degrés divers

Bilan général :
Espoir et parfois désespoirs. Un collectif associatif soudé, militant, des retraités actifs et utiles rejoints par des gens de bonne volonté agissant pour un monde plus juste, plus solidaire. Des fractures apparaissent entre ceux qui veulent avancer (tant enfants, jeunes que leur familles, qu'enseignants) et ceux qui s'enferment dans un immobilisme protecteur (institutions notamment)


Titre : "Classe Radio"


Porteur du projet : Eric Bonneau
Photo

Descriptif :
Classe Radio, piloté par Eric Bonneau chargé de mission au Clemi, propose chaque année à une vingtaine d'établissements de l'académie de Bordeaux - de la maternelle au lycée - de réaliser in situ des émissions de radio diffusées en direct sur internet (streaming). Ces émissions sont podcastables sur le blog du Clemi : http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/clemibordeaux/. Ce projet s'appuie sur la radio comme outil pédagogique pertinent pour travailler l'expression écrite et orale dans une vraie situation de communication, la découverte de la voix, les TICE, le travail en groupe et l'éducation à la citoyenneté. Il est transdisciplinaire et particulièrement adapté aux publics en difficulté. Il rencontre un franc succès.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire - College - Lycee - Lyceepro

Discipline(s) concernée(s) : Documentation - HG - Ses - Maths - PhCh - SVT - EnsPro - EnsTech - Lettres - EnsArts - EPS - LV

Établissement(s) : 18 établissements de l'académie de Bordeaux, de la maternelle au lycée, en passant par l'école élémentaire et le collège.

Bilan général :
Au terme de deux années de fonctionnement, le streaming de Classe Radio fonctionne à plein : une vingtaine d'établissements par an, soit cinq cents élèves mobilisés ; des retours excellents des élèves et des professeurs ; une technique opérationnelle tant en terme de studio mobile que de connexion.


Titre : "Test"


Porteur du projet : F Giroud, Nicosia
Photo

Descriptif :
L'immense cinéaste Alain Resnais est mort ! Il ira chanter et filmer au paradis des grands artistes de ce temps .. Merci , monsieur

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Discipline(s) concernée(s) : Documentation

Établissement(s) : Lycée Pablo Neruda

Bilan général :
A l'étranger, la mort du cinéaste fait également réagir. Le critique de cinéma américain Bilge Ebiri n'y va pas de main morte : «Fuck the Oscars. Fuck everything. Alain Resnais is dead». Fuck the Oscars. Fuck everything. Alain Resnais is dead, right on the heels of two new masterpieces. Fuck. RIP.


Titre : "Festival Jean-Aicard de poésie vivante 2014 "Slame ta morale""


Porteur du projet : Christian CARDON
Photo

Descriptif :
Le Festival Jean-Aicard de poésie vivante est un projet pédagogique coopératif ancré dans un territoire, porté par une collectivité locale, alliant tradition et modernité. Il s'agit de « faire entendre par la voix et le souffle des enfants d'aujourd'hui la poésie d'hier, d'ici et d'ailleurs », mais il s'agit surtout d'utiliser à des fins scolaires une ressource identifiée : la poésie vivante , à la fois patrimoine de textes littéraires, pratiques d'écriture (rimes, haïkus, mots valises etc) et expérience d'engagement corporel (« le slam »). La poésie sous toutes ses formes, dessinée, chantée, lue, dite ou récitée sur scène et sur les places du village est au centre du dispositif, et notamment le SLAM, (en pédagogie, une tâche complexe) qui permet de confronter et de finaliser par des rencontres dites « joutes poétiques » un travail de l'année de 18 classes venues de différentes circonscriptions du département, avec cette année une ouverture à deux classes de collège, et un thème commun : La morale laïque, qui ne saurait être enseignée en 2014 comme transmission dogmatique d'adages convenus, mais nécessite une pratique commune aux maîtres et aux élèves, et implique la mise en oeuvre de pratiques émancipatrices, permettant de penser par soi-même et d'accéder à la prise de parole citoyenne.("Slame ta morale" et expression plastique).

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Discipline(s) concernée(s) : Lettres - EnsArts - EPS - LV

Établissement(s) : IEN CIRCO LA GARDE, Collège JY Cousteau La Garde et 22 écoles, 7 circonscriptions, 1812 élèves dont 480 participant aux joutes

Bilan général :
Les enseignants du premier et du second degré démontrent qu'ils sont prêts à se mobiliser ensemble dans des pratiques de pédagogie active, innovante et efficace, dès lors qu'on leur en offre les moyens et l'opportunité, et qu'on leur fait confiance.

Pièces jointes à ce projet :
-> let_fja2014.vfinal.pdf
-> plaquettefja201.pdf
-> fja_site_rectora.jpg


Titre : "Maquettes et tablettes "


Porteur du projet : Estelle Blay-Staub
Photo

Descriptif :
Ce travail s'inscrit dans les projets de l'année de la classe CP-CE1 autour des maquettes:un premier propose de représenter l'espace de l'école primaire sous forme de maquette en LEGO. Un autre plus artistique s'attache à proposer une représentation de la banquise avec des objets du quotidien (coton, polystyrène...). Ces maquettes ont été agrémentées de flashcode (ou QRCode) lisibles avec des tablettes afin de montrer les travaux supplémentaires des élèves. Dans le cas de la maquette de l'école, des photographies prises par les élèves, pour la banquise, des animaux imaginaires et des textes documentaires sur le sujet. Ce travail est devenu une exposition qui a servi de support à une correspondance avec une classe de Ce1-Ce2 d'une autre école, ainsi qu'à la liaison Grande section-CP au sein du groupe scolaire.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : Ecole Jean Jaurès (Rilhac Rancon), Ecole Monjovis (Limoges)

Bilan général :
Délicat à mettre en place du fait des variations de la borne wifi, ce travail a permis de renforcer les liens avec les correspondants qui pouvaient observer le travail de chacun sur des supports différents.

Pièce jointe à ce projet :
-> maquettes_et_tablette.pptx


Titre : "Albums écho numériques en maternelle"


Porteur du projet : François Perocheau
Photo

Descriptif :
Les programmes de 2008 ont réaffirmé l‘importance du langage et du devenir élève à l'école maternelle, or ce sont précisément deux domaines dans lesquels les nouvelles technologies constituent des vecteurs d'apprentissage de grande valeur. La question de l'outil se pose donc : quel outil peut débloquer la parole de l'enfant ? L'album écho est un dispositif particulièrement pertinent dans notre contexte où la langue 1 n'est pas le français. Il se présente habituellement sous la forme d'un livre présentant des photos des élèves pris sur le vif en situation d'apprentissage et sous laquelle l'enseignant écrit un énoncé servant de niveau de maîtrise à atteindre en fin d'unité d'apprentissage (par exemple, « C'est moi, Nicolas, je gratte le bonbon » ou bien « C'est Yolanda qui compte les bonbons. » dans le cas d'un album de troisième personne ». Des tablettes numériques suppléent donc le livre papier de façon à : ancrer les apprentissages dans le vécu de l'élève, favoriser l'autonomie de l'élève dans ses apprentissages, permettre à l'élève de pouvoir travailler en dehors de la classe, valoriser le travail de l'élève. Découvrez le projet : http://liceofrances.wix.com/albumecholfcyl

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Lycée français de Castilla y León

Bilan général :
Les familles nous ont dit que les élèves consultaient la plateforme Wix pour écouter leur album écho mais aussi celui de leurs camarades, s'appropriant ainsi progressivement les différentes structures langagières travaillées. On constatera plus tard, en classe, la réutilisation spontanée de ces structures et du vocabulaire.

Pièce jointe à ce projet :
-> albums_echo_numeriques_lfcyl_.pdf


Titre : "Apprendre l'école pour apprendre à l'école"


Porteur du projet : Lucie CABARET
Photo

Descriptif :
Création d'un projet multi-âge dans l'école et des dispositifs pédagogiques qui en découlent: ateliers exploratoires inspirés de la pédagogie Montessori, confrontation collective à des situations problèmes qui émergent dans les « coins » de la classe, et regroupement en groupe d'âge l'après-midi pour découvrir de nouvelles notions en relation avec le programme de leur section. En parallèle les parents sont invités à l'école dans le cadre de différents évènements dont le plus notable est la matinée jeux qui a lieu tous les 15 jours à l'école.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Maternelle GRANDS PECHERS

Bilan général :
Notre projet est déjà porteur d'avancées significatives: apaisement du climat de l'école, le langage n'est plus relégué uniquement à une fonction communicative, il acquiert une fonction réflexive. Nos élèves sont moins auto-centrés, plus ouvert à l'altérité. Leur posture d'apprenant est renforcée.

Pièces jointes à ce projet :
-> p107015.jpg
-> p105083.jpg
-> p104054.jpg
-> p105080.jpg
-> p107056.jpg
-> p106011.jpg
-> .jpg
-> p107043.jpg
-> photo.jpg
-> cailloux_.jpg
-> p107064.jpg
-> p107066.jpg
-> p105081.jpg


Titre : "TICMooc un Mooc pour permettre aux enseignants d'intégrer les TICE à leur enseignement"


Porteur du projet : Jean-Michel Robineau
Photo

Descriptif :
TICMooc est destiné aux enseignants qui souhaitent intégrer les TICE à leur enseignement. Ces enseignants, pendant la durée du Mooc, seront amenés à réaliser des activités mettant en jeu les TICE, avec l'aide de tuteurs et avec le soutien du groupe de pairs. Site Internet du Mooc : http://www.ticmooc.net Sur son blog Technologies innovantes pour l'Enseignement Supérieur (Tipes), Jean-Marie Gilliot a proposé en 2012 la définition suivante : Le terme MOOC : Massive Online Open Course, ou cours ouvert massivement multi-apprenants, a été proposé en 2008 et popularisé par quelques universités américaines l'année dernière. La première caractéristique de ces cours est qu'ils sont ouverts à tous, chacun pouvant s'inscrire à son gré. La deuxième dimension est que le nombre d'inscrits fait que les échanges entre participants (on parle aussi de pairs) sont encouragés, voire deviennent la forme primaire de l'apprentissage, ou de l'accompagnement.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - College

Discipline(s) concernée(s) : Documentation - HG - Ses - Maths

Établissement(s) : Ce projet est une initiative d'enseignants au service d'enseignants dans une optique de co-construction de nouveaux savoirs

Bilan général :
Pas de bilan car TICMooc est un projet en gestation qui verra le jour à la rentrée 2014.


Titre : "Classes en FAc"


Porteur du projet : Brigitte RODRIGUEZ
Photo

Descriptif :
Des défis scientifiques et mathématiques sont lancés dans les écoles. Les enseignants volontaires s'inscrivent dans le projet. Le jour de Classes En Fac, les élèves présentent le ou les défi(s) choisi(s). Les élèves sont accueillis dans des laboratoires pour participer à des activités scientifiques. Une remise de récompenses pour chaque classe vient clôturer cette journée.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle - Primaire

Établissement(s) : Pôle Sciences de Reims, UFR de Sciences de Reims, toutes les écoles volontaires de la Région

Bilan général :
1ère édition en mai 2004, Un nombre de participants impressionnant, Un partenariat grandissant et efficace Une opération relayée par les inspections de circonscription et soutenue par le groupe sciences 51 L'édition mai 2011 a rassemblé 1100 élèves et depuis 2012 nous limitons à 1500 élèves de Marne, Haute-Marne, Ardennes et même Aisne

Pièce jointe à ce projet :
-> presentation_cef_pour_cafe_pedagogiqu.pptx


Titre : "Le portfolio : une autre manière d'évaluer"


Porteur du projet : Elodie Vidal- Marine Hors
Photo

Descriptif :
Nous présentons une démarche pédagogique innovante articulée à la recherche en évaluation en éducation. Cette démarche fait de l'évaluation un véritable moteur de l'apprentissage. Les élèves constituent un portfolio: une collection de réussites distribuées selon les sept compétences du socle auxquelles nous ajoutons la compétence apprendre à apprendre telle que définit par l'Union européenne. A l'heure où le débat porte sur l'évaluation des compétences, cette contribution fait état d'un enseignement des compétences.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Ecole élémentaire Miollis

Bilan général :
Cette démarche renforce le relationnel avec les élèves. Elle nous enrichit également professionnellement car cela favorise notre réflexion (remise en question, renouvellement, coopération, réflexivité, sens accordé à la notion de compétences) Cette pratique diffuse très fortement sur notre enseignement quotidien.


Titre : "Jeu des fourmis"


Porteur du projet : alain roblin
Photo

Descriptif :
Le « Jeu des fourmis » est un outil de mathématiques conçu comme un ensemble d'activités ludiques pour apprendre mais également pour remédier. Cet outil, susceptible de mettre en jeu simultanément un certain nombre de compétences de base, s'adapte à tous les élèves de la GS au CM2. Sur le premier niveau, l'activité nécessite de coordonner les dimensions ordinales et cardinales des nombres : il s'agit d'avancer sur une piste de jeu (numérotée ou non) et de collecter des fourmis à chaque déplacement. Ce premier niveau de jeu est conçu pour progresser sur une chaîne numérique de 0 à 120. Chaque action de déplacement sur la piste permet de travailler notamment les compositions additives des petits nombres. Chaque joueur possède "une maison des fourmis" et progresse sur une piste en deux dimensions au moyen de cartes de jeu. Le but du jeu est d'atteindre la fourmilière que l'on s'est fixée au début de la partie.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : RASED de Villebois- Montbron (Ecoles ordinaires en milieu rural). RASED de Soyaux, (Ecoles en ville en zone ECLAIR).

Bilan général :
La nature ludique des activités rend l'outil très attractif auprès des enfants. Selon des témoignages d’enseignants, les élèves progressent en calcul mental, ils comprennent mieux le sens de l'addition et de la soustraction, ils développent une première compréhension de l'idée de nombre dans sa dimension ordinale et cardinale.


Titre : "Création d'un prix littéraire du Val de l'Aurence "


Porteur du projet : Ahmed Boufenghour
Photo

Descriptif :
L'an dernier, lorsque j'ai proposé à mes collègues de l'école Marcel Madoumier de créer un prix littéraire dans le cadre de la Fête du Livre, il s'agissait d'un événement circonscrit à l'école. Cette année, nous avons souhaité proposer aux autres écoles du quartier du Val de l'Aurence , en majorité issues de l'Education Prioritaire, de s'associer à ce prix . Il a pris une ampleur que nous n'imaginions pas : sept écoles , trente-sept enseignants, et environ 800 élèves se sont finalement lancés dans l'aventure: les 8 ouvrages sélectionnés (cycle 2 et 3)ont été lus collectivement et ont fait l'objet de débat au sein de chaque classe avant le vote final. Avec Mme Marie Romain-Broussaud, également adjointe à l'école M.Madoumier, nous avons rencontré, à plusieurs reprises,l'équipe de la Division Action Culturelle de la Mairie de Limoges, qui nous a permis d'intégrer plus officiellement le Salon du livre « Lire à Limoges ». Grâce à l'appui des organisateurs, les élèves auront ainsi l'occasion de recevoir les auteurs sélectionnés, qui se déplaceront au sein des écoles pour animer des ateliers, et ils remettront le prix en main propre aux lauréats ( un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3), sous le chapiteau du festival le vendredi 4 avril 2014.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Établissement(s) : Sept écoles du quartier du Val de l'aurence ( LIMOGES)

Bilan général :
non réalisé


Titre : "Mascots travelling across Europe"


Porteur du projet : Murielle DUCROO
Photo

Descriptif :
Les mascottes de 9 classes se promènent de pays en pays découvrant d'autres cultures, d'autres langues, d'autres réalités. Elles donnent de leurs nouvelles via Skype et le twinspace du projet et reviendront après un périple de 9 mois dans leur école, les bras chargés de surprises et leur carnet de voyage rempli d'expériences enrichissantes à partager.

Niveau(x) concerné(s) : Maternelle

Discipline(s) concernée(s) : HG - LV - Autre

Établissement(s) : Kaunas nursery kindergarten "Pagrandukas", Kaunas, LITUANIE/Szkoła Podstawowa nr 82, Gdańsk, POLOGNE/Inchinnan community nursery, Inchinnan, ROYAUME-UNI/Sukromná Materská ¨kola Slimáčik, Trenčín, SLOVAQUIEEcole Maternelle Capsus, ANDER

Bilan général :
Un projet riche sur la diversité culturelle très attrayant même pour des élèves très jeunes. Une ouverture aux autres, aux langues dans leur diversité. Un formidable catalyseur pour commencer à devenir les citoyens européens de demain.